AOC Vins de Montlouis

Visites de caves

L'appellation des vins de Montlouis-sur-Loire - AOC Vins du Val de Loire.

Comme toutes les AOC l'appellation est née lors de la publication de son décret le 6 décembre 1938. Elle se nommait alors AOC Montlouis. Cette naissance marque à la fois une prise de conscience de la typicité des vins montlouisiens et un détachement de sa grande soeur Vouvray, avec laquelle elle partageait jusqu’alors la dénomination de «Vins de Vouvray».

Dégustation vente :

Lussault-sur-LoireSaint-Martin-le-Beau Montlouis-sur-Loire

Appellation de Montlouis.


Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de Montlouis - Cave Domaine de Taille aux Loups; Jacky Blot ©InterLoire David Japy

L’aire d’appellation est située en amont de Tours, sur l’interfluve de la Loire et du Cher, au point de rencontre des deux vallées, sur un promontoire incliné Sud-Est.
Elle se répartit sur 3 communes : Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire.

Sec, tendre, mœlleux ou encore fines bulles, une palette de nectars compose dans vos verres un bouquet aromatique délicat.

L'APPELLATION DE MONTLOUIS

Pendant des siècles, le blanc de Pineau blanc également appelé Chenin blanc produit des deux côtés de la Loire, à Montlouis et Vouvray, s’appelait « vin de Vouvray ». Avec la création des AOC en 1936, le temps du Vouvray de Vouvray et du Vouvray de Montlouis, depuis toujours confondus, est définitivement résolu : seul désormais le Territoire de la commune et de sept villages voisin situés sur la rive droite de la Loire a droit à L'AOC VOUVRAY.
Lors de la création en 1938 de l'AOC Montlouis - devenue Montlouis-sur-Loire en 2002 -, la nouvelle appellation de "La Rive Gauche", dépourvue de l'antériorité et de la notoriété de sa voisine, commence un long chemin vers la reconnaissance. Dans cette appellation qui compte aujourd'hui 59 caves particulières, 1 cave coopérative et 8 négociants, le véritable élan vient à la fin des années quatre-vingt.

AOC Montlouis-sur-Loire
- Décret d'AOC : 1938 et 2009.
- 400 ha de vignes en production répartis sur Montlouis, lussault et Saint-Martin-Le-Beau.
- Cépage : Chenin.
- Rendements : vins tranquilles et pétillant « Original » : 52 hl/ha (rendement butoir : 65 hl/ha), vins de base pour mousseux et pétillants : 65 hl/ha (rendement butoir : 78 hl/ha).
- Titre alcoométrique naturel minimun : vins tranquilles : 10,5% (15% maximum après enrichissement), vins de base des mousseux et pétillants : 9,5% (13% maximum après enrichissement). Vin tranquille sec : 8g/l maximum de sucre résiduels.

AOC Montlouis, cahier des charges du « pétillant originel »
- Rendement maximum : 52 hl/ha.
- Vendanges manuelles.
- Pressoir pneumatique.
- Titre alcoométrique naturel minimum sur moût : 11,5%.
- Ni levures, ni enzymes exogènes.
- Pas de liqueur de tirage, ni d'expédition.
- Moins de 5g/litre de sucre résiduels.
- Elevage 9 mois minimum sur lattes.

© Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) de Montlouis s/ Loire

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vins blancs bio, vins blancs naturels, vins blancs tranquilles, vins blancs demi-secs, vins blancs fruités, vins blancs doux,
vins blancs moelleux, vins blancs bruts, cuvées spéciales, vins blancs pétillants, vins blancs effervescents,
méthodes Champenoises, méthodes traditionnelles et naturelles, mousseux, vins du Val de Loire.