AOC Vins de Montlouis

Dégustation vente :

Le Slogan :
« Me goûter, c'est m'adopter ».

Vignoble de Montlouis, dans la Vallée des Rois - AOC Vins du Val de Loire.

Visite de caves

Deux vignobles tourangeaux dynamiques
by Pascal Blondeau Vouvray et Montlouis.

Le Montlouis est un vin demi-sec, d'une nature souple et d'un caractère tendre.
Il développe des arômes fruités de pomme et de coing.
Léger et délicat, le Montlouis-sur-Loire s'habille d'une élégante robe dorée.
Il peut être vin tranquille ou vin effervescent, élevé selon la méthode traditionnelle.
Tranquille, il est sec, demi-sec ou bien moelleux.

Vignoble de Montlouis.


Vignoble de Montlouis

La vigne est présente à Montlouis sur Loire depuis le Vème siècle, la ville se nommait à cette époque Mons Laudium. Elle doit son essor à la Loire, alors navigable, et à son port d’où partaient notamment le vin et le tuffeau. Les années ont passé, la Loire s’est ensablée, le port a disparu, mais le vin est resté une activité agricole à part entière.

Les vins de Montlouis ont longtemps été relégués, pour des raisons, économiques et sociales, derrière ceux de Vouvray. Mais en moins d'une décennie, l'appellation de "La Rive Gauche" de la Loire est apparue en pleine lumière, au point d'éclipser parfois sa "rivale" de "La Rive Droite". Grâce notamment à une jeune génération volontaire et enthousiaste.

VIGNOBLE DE MONTLOUIS

Ce vignoble présente une parenté certaine avec celui de Vouvray. C'est aussi un vignoble de pineau de la Loire. On y retrouve les trois types : tranquilles, pétillants et « méthode traditionnelle ». À la base de la falaise de Montlouis, la cave Courtemenche témoigne de l'ancien commerce du vin sur la Loire. Les caves d'élevage bénéficient d'une réserve inépuisable de « frigories » gratuites. Le terroir étand plus homogène, les variantes proviennent davantage des millésimes. Les vins tranquilles atteignent leur optimum plus tôt que sur l'autre rive du fleuve. Ce vignoble couvre trois communes : Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire.

Les eaux du fleuve viennent frôler la rive gauche, aux falaise de tuffeau jaune du turonien supérieur, creusées de vastes caves. En grimpant la côte dans Montlouis, on atteint le plateau et le vignoble de chenin qui compte 300 hectares. Il est assis sur un large épandage alluvial ancien qui recouvre pratiquement tout l'interfluve en amont de la confluence Loire-Cher. Ces alluvions dominent le Val de 25 à 35 mètres . Leur épaisseur est inférieure à 4 mètres. De ce fait, les vignes n'ont aucune peine pour atteindre le tuffeau qui porte le manteau alluvial. Les alluvions sont sableuses, quartzeuses et feldspathiques, limoneuses en surface, et passent latéralement à des sables éoliens. Elles sont chargées en cailloutis et en galets silicieux divers, d'origine locale. Les pentes, modestes, regardent vers le sud et le sud-ouest. En descendant vers le Cher, on rencontre des formations argilo-siliceuses sénoniennes. Vers l'est, après une dépression joignant autrefois les vallées du Cher et de la Loire, les alluvions anciennes s'étalent de nouveau, couvertes de vignobles.

Face aux forts besoins d'extension de la ville de Tours et à l'urbanisation qui menaçait le vignoble de Montlouis, une ZAP (Zone Agricole Protégée) met désormais les vignes à l'abri des convoitises, grâce à la ténacité de François Chidaine, président du syndicat, et de la municipalité.

Le chenin, cépage-roi incontesté.
Le chenin - dit aussi pineau de la Loire -, s'il est taillé long, peut donner des vins acides et vulgaires (chaptalisés). Depuis les années quatre-vingt, l'adoption de la taille à la place du "gobelet éventail" permet une meilleure répartition des grappes. Taillé court, le chenin révèle ses qualités de grand cépage aux arômes complexes - coing, fleur d'acacia, tilleul, agrumes, voire épices -, doté d'une acidité bienvenue et d'une belle longueur. À Montlouis, il donne des vins puissants, élégants et frais qui supportent allégrement les années, voire les décennies, et peuvent se décliner avec bonheur en sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, en méthode traditionnelles ou en pétillant, selon l'allure du millésime. À montlouis, 2 vins sur 3 sont élaborés en méthode traditionnelle ou pétillant.

© Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) de Montlouis s/ Loire

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vins blancs bio, vins blancs naturels, vins blancs tranquilles, vins blancs demi-secs, vins blancs fruités, vins blancs doux,
vins blancs moelleux, vins blancs bruts, cuvées spéciales, vins blancs pétillants, vins blancs effervescents,
méthodes Champenoises, méthodes traditionnelles et naturelles, mousseux, vins du Val de Loire.