Montlouis bruts, secs, demi-secs, doux, moelleux, rosés, naturels, pétillants, tranquilles ou millésimés : découvrez un large choix de vins blancs livrés à domicile ou en magasins et grandes surfaces.
Passer ses vacances en Touraine, c'est profiter d'un exceptionnel patrimoine, religieux ou historique, au coeur d'une nature verdoyante et généreuse.
"... Le Chenin nous permet d’élaborer tous les types de vins blancs : effervescents mais aussi secs, demi secs, moelleux, doux voir liquoreux les années exceptionnelles. Selon le terroir, la méthode d’élevage, la patte du vigneron et bien sûr le millésime, la palette des vins de Montlouis sur Loire devient infinie. ..."
Carte interactive offerte par Nicolas Saint-Cirel.
The Montlouis Region of France's Loire Valley: The Home of Chenin Blanc. Montlouis: located only a few kilometres to the east of Tours, Montlouis-sur-Loire shares its name with white wines that are less well known outside of the Touraine region and are all made from Chenin grapes. The Montlouis-sur-Loire (or "Montlouis") wine-growing area was originally part of the Vouvray region, but lay on the left bank of the Loire on somewhat different soil. It was in 1938 that Montlouis-sur-Loire became an AOC (quality-controlled designation of origin) wine with an appellation that was independent from that of Vouvray. In parallel with the Vouvray wines, some Montlouis wines are semi-sparkling or sparkling.
Voyez le visage épique de l'Indre et Loire marqué du couronnement des rois, buriné par les siècles, embelli par les trésors, les légendes sans pareilles et les bâtisseurs de cathédrales, de châteaux de la Loire et d’églises ; songez que du haut de ces clochers, l’Histoire vous contemple…
Entendez la musique de la Loire, le clapot des chalands de Loire, la joie des baigneurs, le concert des mouettes et le ballet des sternes nichant sur la Loire ; prêtez l’oreille au brame du cerf et aux mille sons de la forêt ; et contemplez la vigne mûrissant en silence jusqu’au spectacle des vendanges…
Imaginez les senteurs gourmandes et goûtez les spécialités locales.
La Touraine vous offre de multiples plaisirs liés au patrimoine, à la nature et au terroir.
Laissez vous guider !
Un artisan vigneron de l'AOC Montlouis-sur-Loire à visiter :
Par la route
- Depuis Paris : A10 Paris-Bordeaux, sortie n°20 puis route D952 - 2h30
- Depuis Bordeaux : A10 Bordeaux-Paris, sortie n°20 puis route D952 - 3h30
- Depuis Nantes : A85 Nantes-Bourges, sortie n°9 puis A10 Bordeaux-Paris, sortie n°20 puis route D952 - 2h30
- Depuis Bourges : A71 Bourges-Orléans puis A85 sortie n°11, puis route D976 et route D85 - 1h50
Par le bus
- Ligne C - arrêt rue Anatole France, FIL VERT ou www.tourainefilvert.com
> Tours : 25 min
> Amboise : 20 min
Par le train
- Gare SNCF de Montlouis-sur-Loire à 20 minutes à pied de l'hôtel de ville - Place François Mitterrand, tél. : 36 35 ou www.sncf.fr
> Tours : 5 min
> Orléans : 1h20
> Bourges : 3h
Par avion
- Aéroport de Tours Val de Loire - www.tours.aeroport.fr
Vous les avez bien mérités !. Fuguer entre amis dans un cadre enchanteur, passer un week-end en amoureux à Montlouis-sur-Loire, ou se laisser tenter par une cure revitalisante près des bords de Loire.
Il y a des week-ends qui donnent des impressions de vacances, des week-ends organisés où les heures de ressourcement et d'enrichissement culturel sont intenses.
Passez un week-end de détente et de bien-être et optez pour une halte bucolique dans une des nombreuses étapes du département : gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, campings. …
Vous trouverez forcément la formule qui vous convient et ne manquerez pas d'être séduits par l'authenticité de ce terroir pétillant, où l'accueil est sacré.
Découvrez les différents circuits touristiques à faire en Touraine - La route des vins, la route des châteaux du Val de Loire, les jardins de Touraine. ...
La route des vins de Touraine
Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble de Loire vaut également pour la beauté de ses paysages. Qu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Ceux-ci vous accompagneront sur la « Route touristique des vignobles », un itinéraire routier balisé le long duquel nous vous avons suggéré quelques étapes !
Sur la route des châteaux du Val de Loire
C’est le circuit des incontournables ! De « A » comme Amboise à « V » comme Villandry, tous les principaux châteaux de la Loire figureront sur votre parcours. Le cheminement idéal si vous nous rendez visite pour la première fois, ou si vous êtes amateur d’Histoire et de grand patrimoine.
Les jardins de Touraine
En une dizaine d’étapes, des carrés de potager les plus célèbres jusqu’aux petits paradis cachés, ne manquez rien de l’art du jardin en Touraine. Ce circuit ne s’adresse pas qu’aux spécialistes des jardins : la grande variété dans la nature de ces jardins, la beauté des créations, la sérénité des lieux… sont ouvert à tous !.
Pépites urbaines et cœurs de villages
Qu’elles vous accueillent le temps d’un marché, d’une pause café ou d’une visite guidée, les villes de Touraine vous ouvrent les bras en grand ! Tours, la capitale du Val de Loire, Amboise la belle italienne, Chinon, Loches… et toute une Touraine des villages sont à découvrir à travers cet itinéraire.
La Touraine, côté sud
Cap au sud avec ce circuit qui vous propose de découvrir la partie méridionale de la Touraine. A partir de Loches, porte d’entrée de ce « côté sud », les paysages changent progressivement : les ardoises laissent place aux tuiles rouges et des collines viennent vallonner l’horizon. Petits villages, accueil à la ferme, nature, patrimoine… un vrai beau voyage !.
Les musées et maisons d’écrivains célèbres
Sur les pas gourmands de François Rabelais à Chinon, dans l’intimité du cabinet de travail d’Honoré de Balzac à Saché, chez Léonard de Vinci à Amboise ou dans la roseraie du Prieuré de Saint Cosme, ce sont quelques-unes des grandes figures de la littérature qui vous donnent rendez-vous. Elles vous guideront dans la découverte d’une Touraine qui fut, de tous temps, une source inépuisable d’inspiration pour artistes et écrivains.
Les troglodytes de Touraine
C’est l’une des spécificités du Val de Loire : avec les châteaux et la Loire, les troglodytes sont l’autre élément constitutif des paysages ligériens. Sites touristiques, caves viticoles, hôtels et chambres d’hôtes… ce circuit vous invite à découvrir l’atmosphère fascinante qui habite ces cavités.
Carpe Diem en gâtine tourangelle
Un peu en retrait du cours de la Loire, voilà une Touraine surprenante ! Rythmant des paysages tout emplis de Nature, ses châteaux et édifices religieux sont autant de haltes auxquelles on cède volontiers. En une dizaine d’étapes, venez rendre visite à cette cousine du nord, zen et naturelle, authentique et accueillante !
La cave touristique Courtemanche de Montlouis © Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) de Montlouis s/ Loire
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vins blancs bio, vins blancs naturels, vins blancs tranquilles, vins blancs demi-secs, vins blancs fruités, vins blancs doux,
vins blancs moelleux, vins blancs bruts, cuvées spéciales, vins blancs pétillants, vins blancs effervescents,
méthodes Champenoises, méthodes traditionnelles et naturelles, mousseux, vins du Val de Loire.